La compagnie

Ennio Sammarco

interprète

Né à Lecce (Italie), il termine ses études en Economie Internationale, puis s’installe en France en 1991 poussé par sa passion des arts de la scène et particulièrement de la danse. Il collabore avec Jean-François Duroure, Christian Trouillas, Hélène Stewart /Café La MaMa, Santiago Sampere et plus longuement avec Jean Godin.

En 1995, il rejoint la Compagnie Maguy Marin, alors au CCN de Créteil : cette rencontre est fondamentale, une longue collaboration s’en suit (à Toulouse, à Lyon) et persiste encore comme interprète ou assistant, pédagogue ou encore pour la transmission de pièces du répertoire en dehors de la compagnie (Duo d'Eden, Les Applaudissements ne se mangent pas...).

Parallèlement à son engagement avec Maguy Marin, il ne cesse de poursuivre un travail chorégraphique qui questionne principalement l’équilibre entre l’individu et le collectif. En 2004, il fonde avec Jean-Emmanuel Belot l’Association Woo et signe des pièces avec Dominique Duszynski et Josselin Varengo. En 2009, il est choisi pour participer à "The Artists' Residency Programme" à la Dance House de Dublin.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse, il mène une intense activité pédagogique en France et à l’étranger.

En 2016 il participe en tant qu’auteur et interprète à la création passion(s), premier Laboratoire Artistique de RAMDAM, un centre d'art.