La voix de l’artiste danseur sur scène

avec Emmanuel Robin
20 avril 2020 > 24 avril 2020

Gestion du souffle et de la voix dans l’action corporelle
Dissocier pour optimiser
Musique et vibrations pour une voix plus riche.

De plus en plus, les expressions artistiques deviennent multiformes pour explorer un art mosaïque. Les avancées technologiques facilitent cette évolution vers les productions artistiques les plus variées en s’appuyant sur des accompagnements techniques de plus en plus faciles d’accès.
L’artiste danseur, en particulier, est amené à déployer d’autres facettes de son art que celles communément admises : la voix et ses relations avec l’expression du corps lui deviennent expression artistique.
Cette formation basée sur l’expérimentation propose au danseur des éléments reliant de manière simple et précise l’expérience corporelle et la gestion de la voix et du souffle, ainsi qu’une exploration musicale et vibratoire de la voix .

La formation s’appuie sur des recherches conduites sur les capacités vibratoires du corps et sur des expériences menées avec des chanteurs, comédiens, instrumentistes et danseurs. Sous forme d’ateliers pratiques, chaque participant expérimente les apports théoriques pour maîtriser l’action du corps et développer la conscience de sa voix parlée, dans différentes approches.

Chaque après-midi commence par un training : exercices d’échauffement, de massage et mise en disponibilité du corps et de la voix, de travail sur le souffle,  etc. Ces exercices sont expliqués et motivés, en relation avec des notions physiques et anatomiques précises, ludiques toujours ! Au cours des journées déclinées par thématique, des ateliers assurent une mise en œuvre constante des notions abordées, qui sont retravaillées au cours de la semaine.
Un temps important est consacré à l’écoute et l’analyse de sa propre voix et de celle des autres, en bienveillance et dans la bonne humeur.
Chaque participant est invité à apporter un ou plusieurs textes ou extraits, de styles différents, qui pourront servir de support au travail individuel et collectif.
Cette formation s’adresse aux danseurs et aux personnes utilisant voix et action corporelle dans leur pratique artistique 

 

Chanteur, pianiste, chef de chœur et d’orchestre, compositeur et poète, Emmanuel Robin a fait ses études aux CNSMD  (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Paris et Lyon. Il est titulaire de plusieurs DE et CA, et a entamé il y a maintenant plus de 20 ans son travail sur le Corps Sonore, travail plébiscité aujourd’hui par de nombreuses structures pédagogiques et artistiques. Il enseigne le chant choral et la direction de chœurs au CNSMD de Lyon et la voix parlée aux comédiens de l’ENSATT. Il est également le coach vocal du TNP de Villeurbanne. En tant que formateur ou dans le cadre de projets artistiques, il intervient régulièrement auprès de  structures théâtrales (Cie du Vieux Singe, Ecole Arts en Scène) ou chorégraphiques (CCN de Rillieux-la-Pape, Cie Maguy Marin,  Cie Yuval Pick, Cie Yoann Bourgeois), ainsi qu’auprès de nombreux artistes du spectacle vivant (musiciens, comédiens, danseurs, chanteurs, conteurs, circassiens, marionnettistes, métiers  de l’audio-visuel…). Il dirige plusieurs chœurs et anime très régulièrement des rencontres, stages ou festivals de chœurs de tous niveaux.

_____________

TARIFS : 550€
DETAILS : du 20 au 24 avril, 14h-18h (20h)
_____________

INSCRIPTION : Auprès du formateur directement. 
CONTACT : 06 08 41 68 97, emmanuel.robin69@gmail.com