Les compagnies associées

compagnie parc

Créée en 2004 à Saint-Etienne sous l’impulsion de Pierre Pontvianne et d’Emilie Tournaire, la compagnie PARC s’engage sur le terrain du sensible et cherche le mouvement d’un corps qui raconte. Une danse qui pose un regard sur son temps, décale et transpose pour se jouer des évidences. La compagnie, s’appuyant sur des collaborateurs fidèles, puise dans sa pluralité force et poésie.
Pierre Pontvianne crée en 2012 le solo souffle coproduit par le CCN de Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick. En 2013, la SACD l'invite à produire un objet chorégraphique en collaboration avec Marie Barbottin Punkt dans le cadre du Vif du Sujet Itinérant au Festival June Events au CDC - Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Durant la saison 2014 - 2015, il entame le duo motifs avec la danseuse Marthe Krummenacher, projet soutenu par l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne, le CCN de Rillieux-la-Pape, le CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin et Le Pacifique CDC-Grenoble. En 2015, Pierre crée le fragment là - sextet dans le projet passion(s), projet regroupant plusieurs artistes autour de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach La Passion selon Saint-Matthieu. En 2016, Pierre Pontvianne crée JANET On The ROOF au Festival des 7 Collines à Saint-Etienne, spectacle co-accueilli avec la Comédie de St-Etienne. Ce projet est coproduit par le CCN de Rillieux-la-Pape et le CCN de Mulhouse.

La compagnie PARC est accompagnée par les bureaux le Bada et FormART pour l’ensemble de la diffusion de ses projets.
La compagnie PARC est soutenue par la Ville de Saint-Etienne, le Département Loire, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes/Aide à la compagnie (2015-2016).

site internet