Projet cinématographique MAGUY MARIN - TRACES

11 décembre 2017 > 22 décembre 2017
RAMDAM, UN CENRE D'ART

Depuis plusieurs années Maguy Marin et David Mambouch avaient le projet de faire un film à partir de la pièce May B et un documentaire qui retrace l'histoire vécue de ses protagonistes.
MAGUY MARIN - TRACES traite de la question de la transmission à travers la pièce May B.

« Cette pièce demeure à ce jour pour Maguy Marin et sa compagnie le lieu d’une mise en circulation des expériences et des savoirs entre les générations d’artistes qui se sont succédées dans les rôles, au fil des reprises de la pièce. » précise David Mambouch. «Demander à ceux qui l’ont fait de témoigner de cette aventure hors du commun. Immerger le spectateur au cœur d’une œuvre qui a marqué l’histoire de la danse. Se glisser dans l’intimité de la salle de répétition, du travail de création. Donner à percevoir les coulisses d’une compagnie dont l’éthique artistique et politique n’en est pas moins traversée par la question de l’humain, où l’exigence et la discipline ne contreviennent pas à la simplicité et à l’humour.
C’est précisément cela que l’on retrouve dans tous les spectacles de Maguy Marin. Ils sont emprunts d’une rage profonde qui dit notre impuissance à vivre ensemble, mais en même temps rappellent encore et toujours l’urgence de se battre, de continuer. Un acte de résistance politique, qui non seulement investit dans sa totalité le corps scénique du danseur, mais régit également les modalités de fonctionnement du groupe, la façon de vivre ensemble. Un engagement des êtres qui est au fondement même du partage et de l’amitié.»