extension des batiments de RAMDAM, UN CENTRE D'ART

4 juillet 2018

En 1997, Maguy Marin investit ses droits d’auteur dans cette ancienne menuiserie industrielle pour la mettre gracieusement à disposition de l’association Ramdam qui, depuis lors, en dédie les espaces aux artistes et au travail de l’art.
En 2015, l’installation permanente de la compagnie Maguy Marin dans le lieu et l'association avec deux autres compagnies (Cie PARC, Katet cie) et une artiste, Florence Girardon, donnent naissance à un nouveau projet : RAMDAM, UN CENTRE D'ART. 

Depuis la création de RAMDAM, le lieu a connu des transformations régulières afin d’améliorer et de rendre de plus en plus confortables les conditions de travail pour les artistes. La majorité des travaux a été réalisée bénévolement par des membres actifs du projet ou des amis dès son origine, dans un souci d’économie, d’une maîtrise d’œuvre et d’une maîtrise d’ouvrage basées sur l’expérience de l’usage quotidien du lieu.

Face aux besoins d’un développement pluridisciplinaire, un chantier a été initié en juillet 2018, afin de pourvoir RAMDAM, UN CENTRE D’ART d’un nouvel espace multifonction, pouvant accueillir de nouvelles pratiques artistiques : musique, arts plastiques, images, etc. Comportant deux ateliers et des loges pour les artistes en résidence, le nouveau bâtiment été livré en avril 2019.

-------------------------

Le projet est financé par l'Etat / DRAC Auvergne-Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la Métropole de Lyon, Maguy Marin et la Compagnie Maguy Marin.
Maître d'ouvrage : Compagnie Maguy Marin
Maître d'oeuvre : Atelier Grousson Architectes

  • coffrage pour recevoir le béton
    coffrage pour recevoir le béton1 / 7
  • coulage de la dalle en béton
    coulage de la dalle en béton2 / 7
  • 3 / 7
  • 4 / 7
  • 5 / 7
  • 6 / 7
  • 7 / 7