Biennale de Danse du Val de Marne

26 mars 2019 > 18 avril 2019
Tournée
La Compagnie Maguy Marin invitée du festival

Pour la 20éme édition de la Biennale de Danse du Val de Marne organisée par le CDCN - La Briqueterie qui se tiendra du 21 mars au 19 avril 2019, la Compagnie Maguy Marin est invitée pour une série de spectacle et d'ateliers sur le territoire.

May B
avec Ulises Alvarez, Kais Chouibi, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Agnès Potié, Rolando Rocha, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
Avec son chœur archaïque de personnages argileux, voyageurs intemporels d’une errance infinie, May B est un fragment d’humanité. Une eau-forte avec laquelle, en 1981, Maguy Marin congédiait la formation qu’elle avait reçue au sein de l’école Mudra : « Chez Maurice Béjart, le corps était magnifié. La jeunesse, la virtuosité, tout était éclatant. Je me demandais ce qu’on faisait des autres corps, ceux qui sont entravés, empêtrés, ces corps malhabiles qui tiennent debout quand même. » La lecture de Samuel Beckett a inspiré à Maguy Marin ces « vies fissurées » que glorifie une forme unique de burlesque poignant.[...] Jean-Marc Adolfe
en savoir plus

28 mars - Théâtre Romain Rolland -Villejuif / spectacle présenté en audiodescription.
17 avr - Théâtre Municiapl de Saint Maur - Saint-maur-dès-Fossés

Ligne de crête
avec Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
« Où en est le désir des gens ? » 1
Etouffée, noyée dans le noeud constitué des tourments de notre époque - violences du social, déchainements du désir marchand, structures économiques et politiques toujours plus opaques, injustices criantes, guerres, morts et noyés, espoirs désenchantés, démissions et sensations d’impuissance, repli sur soi et « corps dorlotés » - cette simple question invite, à même la toile d’araignée formant obstacle, à une réflexion profonde sur ce qui, pour chacun, présente un intérêt essentiel dans sa propre existence, fait écran à nos désirs collectifs de transformation sociale.
en savoir plus

30 mars - salle Jacques Brel - Fontenay-sous-Bois

Maguy Marin, l'urgence d'agir
Long métrage documentaire réalisé par David Mambouch, consacré à l’œuvre de la chorégraphe Maguy Marin et de sa compagnie.
À travers May B, le spectacle qui révéla la compagnie il y a 37 ans, c’est la question ultime de ce que nous transmettons à nos enfants que pose le film. Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays, intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, L’Urgence d’Agir de David Mambouch. Un objet cinématographique mêlant grâce et colère, art et politique, le tout avec comme fil rouge la transmission de la pièce emblématique May B.
en savoir plus

25 mars - Le Kosmos - Fontenay-sous-Bois / Projection suivie d'une rencontre en présence de David Mambouch.

Ateliers chorégraphiques
En partenariat avec La Briqueterie - CDCN, Laura Frigato mène une série d'ateliers autour du travail de la Compagnie Maguy Marin et notamment autour de May B.
26 mars - à destination des élèves du lycée Gustave Eiffel de Cachan
à La Briqueterie
27 mars - à destination des élèves du Conservatoire de Kremlin Bicêtre
à La Briqueterie
16 et 18 avr - à destination des élèves du Conservatoire de Saint Maur
Conservatoire de Saint Maur-les-Fossés